Qu'est ce que la chirurgie bariatrique ? En quoi consiste la chirurgie de l'obésité ? Qui est concerné ? Pour quelles raisons y avoir recours ? Quels sont les bénéfices, les avantages et inconvénients ? Quels en sont les enjeux ?
Chers dietinterest et nutrinterest,
JE réponds à l'ensemble de vos interrogations...
La chirurgie bariatrique (ou de l'obésité) est une intervention ayant pour but de modifier l'anatomie du système digestif. Cela représente une aide mécanique et métabolique visant à réduire la quantité d'aliments consommée (principe de restriction) et/ou l'assimilation des aliments par l'organisme (principe de malabsorption) dans un objectif final d'amaigrissement.
Ayez en tête que la chirurgie est une aide et non une solution miracle.
Qui peut prétendre à ce type d'intervention?
Cette intervention s'adresse aux adultes âgés de 18 ans et plus, souffrant d'obésité morbide modérée (c'est-à-dire un IMC supérieur ou égal à 30 et 35 kg/m²) et disposant d'un ou plusieurs critères de comorbidité comme un diabète, une hypertension artérielle (HTA) ou encore un syndrome d'apnée du sommeil (SAS).
QUELS SONT LES TYPES DE CHIRURGIES ?
Il existe 4 types d'opérations différents dont la visée est d'aider à perdre du poids, afin d'améliorer l'état de santé général et l'esthétique :
La gastroplastie consiste à poser un élément autour de l'estomac (anneau gastrique) ou à l'intérieur (ballon gastrique) pour réduire la quantité d'aliments ingérés. Cette opération est réversible et peut permettre de perdre en moyenne entre 20 et 25% du poids initial ;
La dérivation ou court-circuit gastrique (By-Pass) visant à créer un estomac très petit et de diminuer également la quantité de nourriture consommée. Cette intervention complexe est irréversible et en moyenne une perte de poids se situe possiblement entre 25 et 30% du poids de départ ;
La gastrectomie (Sleeve) a pour but de retirer 3/4 de l'estomac et d'en former un manchon, réduisant ainsi son volume et les aliments consommés. Cette ablation constitue l'opération la plus pratiquée de nos jours et est irréversible. Elle peut aider à perdre en moyenne entre 30 et 50% par rapport au poids d'origine.
Des problèmes d'absorption de vitamines et minéraux sont observables après la sleeve et le by-pass.
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DES INTERVENTIONS IRRÉVERSIBLES?
LES CARENCES EN VITAMINES
B1 (thiamine),
B2 (pyridoxine),
B9 (acide folique),
B12 (cobalamine),
C (acide ascorbique),
D (calciférol),
E (tocophérol).
LES CARENCES EN MINÉRAUX
Fer,
Calcium,
Zinc,
Sélénium,
Cuivre.
Une supplémentation systématique et à vie post-opération est nécessaire et obligatoire.
LES EFFETS indésirables
De nombreux inconvénients peuvent apparaître :
Reflux gastro-œsophagien,
Hypoglycémies, malaises,
Diarrhées,
Déshydratation,
Vomissements, nausées,
Intolérances alimentaires,
Douleurs abdominales,
Reprise pondérale.
Pour éviter l'ensemble de ces désagréments, et que votre opération soit une réussite (quelle soit réversible ou non), il est impératif et primordial d'avoir un suivi nutritionnel et diététique pré-opératoire (6 mois) et post-opératoire afin d'adopter un équilibre alimentaire et garder les bénéfices du coup de pouce de l'opération.
Votre diététicien-nutritionniste
Je suis installé à Sarcelles dans le Val-d'Oise (95) et reçois les personnes également des villes aux alentours (Écouen, Ézanville, St-Brice sous Forêt, Villiers-le-Bel, Garges-lès-Gonesse, ...).
Ma mission est de vous aider pour atteindre vos objectifs par l'alimentation.
Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous au 07 49 18 95 16 ou directement ici.
Source :
Comments