top of page

Jeûner : bonne ou mauvaise idée ?

Dernière mise à jour : 4 mars 2023

chers dietinterest et nutrinterest,
Aujourd'hui, le jeûne est ancré dans l'inconscient collectif. Vos amis, vos proches, vos collègues vous en vantent les bienfaits. Mais avant de vous lancer dans le jeûne, vous demandez si cela est réellement bénéfique ? Est-ce fait pour vous ? Allez-vous perdre du poids avec cette méthode ? Quel type de jeûne devez-vous adopter pour cela ? Ou alors vous avez déjà testé et perdu du poids mais vous avez repris après et vous ne comprenez pas pourquoi ? Je vous éclaire sur le sujet...

Jeûner : bonne ou mauvaise idée ?
Jeûner : bonne ou mauvaise idée ?

Qu'est-ce que jeûner ?

Le fait de jeûner consiste à réduire, volontairement ou non, partiellement ou totalement, son apport nutritionnel et calorique. Il peut s’accompagner d’une privation de boisson.


Le jeûne insoupçonné

Le jeûne fait partie de votre quotidien, sans même que vous en ayez conscience. Par exemple, quand vous dormez, vous n'ingérez plus de nourriture ni de boisson, donc vous jeûnez. Même chose lorsque vous êtes malade, et que votre alimentation est amoindrie car vous avez moins d'appétit. Dans le premier cas, vous pouvez perdre du poids à condition que vous adoptiez une hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Dans le cas d’une maladie, la perte de poids sera ponctuelle, avec un rebond pondéral dû au retour à une alimentation normale, mais qui disparaîtra en quelques jours si elle est rééquilibrée.

Quelles peuvent être les motivations pour jeûner ?

Premier cas : pour perdre du poids. En effet, si on estime que manger fait grossir, on s'arrête de s'alimenter pour maigrir. Or les régimes stricts et restrictifs vous font perdre du poids rapidement et ponctuellement. Mais dès lors que l'on retourne à une alimentation normale, on reprend plus de poids qu’on en a perdu. Deuxième cas : pour nettoyer son corps. Jeûner permet de mettre son système digestif au repos, ce qui entraîne un renouvellement des cellules et aboutit à un redémarrage optimal du fonctionnement digestif. Troisième cas : pour des fondements religieux. Les 3 grandes religions monothéistes, avec le ramadan, le carême et Yom kippour, mettent en avant le jeûne afin de purifier et élever son corps et son esprit spirituellement.

Quels sont les bénéfices induits par le jeûne ?

Ils sont multiples : - Adopter un nouveau rythme de vie, - Adopter une meilleure alimentation, - Réduire les quantités ingérées, - Amélioration de la digestion, - Amélioration de la palatabilité (sensations gustatives), - Une possible perte ou maintien de poids.

Tout le monde peut-il pratiquer le jeûne ?

Oui, si on est en bonne santé en principe. Toutefois, le jeûne est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes souffrant de troubles alimentaires, et à toute personne atteinte de pathologie suivant un traitement médicamenteux. Il n'est pas rare de voir des jeûneurs qui se sentent mal, ont des palpitations, font des malaises, des vertiges, ont des carences, prennent du poids, ... Et mettent ainsi leur santé en jeu.

En résumé, quelle que soit votre motivation, et pour mener à bien votre jeûne, il est nécessaire d'être suivi par un professionnel de santé avant, durant et après le jeûne, pour éviter ce type de désagrément. Souvenez-vous que le jeûne a pour but d’améliorer votre santé, et non pas de la dégrader !

Mon travail est de vous aider sans jugement à atteindre vos objectifs grâce à la nutrition et diététique. Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous au 07 49 18 95 16 ou directement ici


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page